XL   présente
La convention XL
OXL 2008

date : 19-20 avril 2008
lieu : Orsay (91)

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Proposer un scénario pour la convention XL


Le but de la convention XL est de proposer aux participants des parties de qualité. Cette ambition confère aux scénarios un rôle tout à fait central dans la convention.

Pourquoi proposer un scénario ?
Si votre scénario est sélectionné, vous avez l'assurance qu'il sera mis en valeur. En premier lieu nous vous donnerons la possibilité de maîtriser des parties test aux futurs meneurs pour que ces derniers comprennent au mieux l'ambiance que vous avez voulu instaurer (même s'ils maîtriseront naturellement ensuite avec leur propre style). En second lieu, votre scénario bénéficiera d'une présentation complète dans la plaquette de la convention. Ensuite les parties de la convention XL sont menées dans des conditions propices pour jouer d'excellentes parties (meneurs expérimentés, salles séparées, etc.). Enfin vous aurez accès au feedback complet des participants de la convention.

D'où est-ce que le scénario peut provenir ?
De partout. Le scénario peut bien sûr avoir été spécialement écrit pour la convention (dans ce cas il est prioritaire), mais il peut aussi avoir été préalablement publié ou joué à une autre convention. C'est surtout la qualité qui compte.

Y'a-t-il un format à respecter ?
Durée : Théoriquement, les scénarios peuvent être de toute durée (inférieure à 20h !) et l'organisation de la convention s'organise en fonction de cela. En pratique des scénarios d'une durée de 6h ou de 12h facilitent l'organisation.
Joueurs : normalement les scénarios doivent pouvoir être joués par quatre ou cinq joueurs. Les scénarios qui ne respectent pas cela sont étudiés au cas par cas. Dans tous les cas un scénario jouable uniquement par un nombre rigide de joueurs ne peut pas être accepté.
Accessibilité : les scénarios doivent pouvoir être joués par n'importe quel rôliste. Si un exposé du monde est nécessaire, il doit pouvoir se faire en moins de 15 minutes par le meneur, ou bien être écrit en moins de 5 pages. Si une explication des règles est nécessaire, elle doit pouvoir se faire en moins de 10 minutes par le meneur, ou bien être écrite en moins de 2 pages. Dans cette optique, nous conseillons aux scénaristes d'adapter leurs scénarios pour des systèmes génériques largement répandus (D20 ou Chaosium) ou bien pour des systèmes très légers. Les scénarios prévus pour être joués sans règle sont également acceptés.

Avez-vous des critères de qualité ?
Nous essayons de proposer un panel de scénarios le plus varié possible et nous respectons le style de chaque auteur. Néanmoins, chaque scénario devrait respecter les critères suivants (des exceptions sont cependant possibles) :
  • Les PJ doivent être fournis avec le scénario.
  • Les PJ doivent être impliqués : il faut que chaque PJ ait une bonne raison de rentrer dans l'histoire.
  • L'histoire qui va être jouée ne doit pas être anecdotique pour les PJ. Chaque PJ doit avoir la possibilité de vivre quelque chose de fort, quelque chose qui va peut-être le faire évoluer dans sa manière de penser ou de voir le monde.
  • L'intérêt du scénario doit être accessible aux joueurs en cours de partie. Un scénario qui repose entièrement sur une conspiration extra-ordinaire dont les joueurs n'entendront pas parler avant la fin du scénario n'est pas acceptable.
  • Le scénario doit permettre de limiter les entretiens privés entre un joueur et le meneur en cours de partie.
  • Le scénario doit proposer explicitement une ou plusieurs fins possibles au meneur, même s'il est fortement non linéaire.

Si vous avez un scénario à nous proposer, contactez-nous !



La convention XL est une convention de jeu de rôle organisée par Expressions Ludiques, association loi 1901.