Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre : Expressions Ludiques.

Article 2 : Objet et buts
L’association s’intéresse aux formes de jeu de rôle fondées sur la construction d’histoires, l’interprétation de personnages ou le traitement de thématiques, et plus généralement à toutes les formes de jeu de rôle susceptibles d’être utilisées comme moyen d’expression. L’association s’intéresse en particulier au jeu de rôle sans règle, lorsqu’il répond à l’un des critères ci-dessus.

L’association a pour buts :
- la rencontre et le regroupement des personnes pratiquant le type de jeu de rôle défini.
- la promotion de ce type de jeu de rôle vers le public, en tant que moyen d’expression.
- l’apprentissage et l’expérimentation dans le domaine de ce type de jeu de rôle.
- l’étude théorique dans le domaine du jeu de rôle en général.

Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé au 7 rue du Docteur Laurent 75013 Paris. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Composition de l’association
L’association se compose de membres de soutien et de membres actifs.
Sont membres de soutien ceux qui sont à jour de leurs cotisations annuelles de membre de soutien. Les membres de soutien n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale, mais peuvent y participer.
Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leurs cotisations annuelles de membre actif. Les membres actifs ont le droit de vote à l’assemblée générale.
Les montants de cotisations sont fixées par le règlement intérieur. La cotisation de membre de soutien peut être nulle.

Article 5 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation de membre actifs ou de membre de soutien.
Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions.

Article 6 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission
- le décès
- la radiation prononcée par le conseil d’administration

Article 7 : Les ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations
- de la vente de produit, de services ou de prestations fournies par l’association
- de subventions éventuelles, de dons manuels
- de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 8 : L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit
- lorsqu’elle est convoquée par le président
- sur la demande écrite de l’un de ses membres actifs s’il s’est écoulé plus de 11 mois depuis la dernière assemblée générale, ou si le conseil d’administration a été élu il y a plus de 11 mois
- sur la demande du quart de ses membres actifs.
L’assemblée générale s’informe sur le bilan de l’activité de l’association, et se prononce, de manière consultative, sur les orientations à venir.
L’assemblée générale pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi les montants des cotisations annuelles.
La procuration est possible dans les limites définies par le règlement intérieur.

Article 9 : Le conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration élu sans limite de durée. Si le conseil d’administration est en place depuis plus de 11 mois, n’importe quel membre actif de l’association peut demander le renouvellement du conseil d’administration, qui aura lieu au cours de la prochaine assemblée générale ordinaire. Un nouveau conseil est alors élu selon les modalités prévues par le règlement intérieur.
Seules les personnes majeures, membres actifs, sont éligibles au conseil d’administration.

Article 10 : Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit toutes les fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.
Le conseil d’administration dirige l’association, il a les pouvoirs les plus étendus. Il peut :
- prendre toutes les décisions qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale.
- modifier le règlement intérieur
En outre, le conseil d’administration veille à ce que l’action de l’association soit conforme aux buts édictés dans l’article 2.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
La procuration est possible dans les limites définies par le règlement intérieur.
La décision de radiation d’un membre se prend à la majorité des deux tiers des voix, avec l’accord du président.

Pour que le conseil d’administration délibère valablement il faut que l’une des trois conditions soit remplie :
- Le président n’est pas nommé, et le quart des membres du CA est présent.
- Le président est présent ou a donné procuration à un membre présent, et le quart des membres du CA est présent.
- La moitié des membres du CA est présente.

Article 10bis : le bureau
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur, mais qui contient un minimum de deux personnes. Le bureau doit contenir au moins un président et un trésorier. Le règlement peut permettre de cumuler ces deux fonctions.
Le bureau a tous les pouvoirs du conseil d’administration entre les réunions du conseil d’administration, sauf celui de modifier le règlement intérieur.

Article 11 : L’assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande du quart de ses membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
La procuration est possible dans les limites définies par le règlement intérieur.